Catalogue des lectures



Les lectures sont présentées pas ordre alphabétique, autour d'un auteur, d'un thème ou d'un événement. 

AUTEURS 


 
1/ Jacques ABEILLE - LES NUITS DE LUNE ET DE L'AUTRE

Jacques Abeille, poète, romancier et nouvelliste, est un des derniers représentants du surréalisme en France.
« Il y a encore des surréalistes, et j’en suis.
Si je rejoins mon temps, c’est dans le sentiment, hérité sans doute de mon obscurité, qu’il y a en France un refoulement, un interdit, une condamnation de l’imagination. »
Cette nouvelle extraite du recueil intitulé Celles qui viennent avec la nuit nous emmène dans un univers fantastique et onirique. Laissons-nous embarquer.
Lecture à deux voix.


2/ Ahmet ALTAN - JE NE REVERRAI PLUS LE MONDE


 

3/ Hélène BESSETTE - IDA OU LE DELIRE

Une famille bourgeoise raconte la vie de sa bonne, Ida, tout juste décédée. Un bras de fer de langage : le silence victorieux d’Ida contre la cacophonie vaine des puissants. Ida était au service de la famille Besson. Bonne à tout faire. On sait peu de chose d’elle : elle aimait les fleurs et surtout les arroser tard le soir.
Hélène Bessette, considérée comme une des pionnières du "roman poétique", (Marguerite Duras parlait d'un talent d'une « rareté extrême ») est morte dans l'anonymat en 2000. Elle revient aujourd'hui dans la lumière.
Lecture à deux voix.


4/ Maïssa BEY - NOUVELLES D'ALGERIE

Ces Nouvelles d'Algérie ont été écrites, au moment de la guerre civile des années 90, dans l'urgence de dire, dans la volonté de témoigner, dans le désir de faire comprendre ce que sont les douleurs mais aussi les espoirs des Algériennes et des Algériens qui continuent à vivre dans leur pays, croyant encore en une paix civile possible.


5/ Nicolas BOUVIER - L'USAGE DU MONDE
Dans les années cinquante, deux amis font un voyage d’Europe jusqu’en Asie. Un voyage dont le principe est la lenteur qui permet la rencontre des hommes et de leur culture. Ce récit évoque les paysages avec poésie, nous fait découvrir des univers toujours renouvelés, au fil du relief et des saisons.
Aujourd’hui, cette œuvre est devenu un grand classique de la littérature de voyage.
Lecture à deux voix


6/ Dino BUZZATI - DIS-NOUS DINO

C’est toute la richesse et la profondeur, noire parfois, des nouvelles de Dino Buzzati (1906-1972) qui apparaissent à l’évidence et captivent le public : “La création”, “Le K“, “Le défunt par erreur” et “Douce nuit”.
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable
 
 

7/ Dino BUZZATI - DES NOUVELLES

Dino Buzzati a commencé à publier des nouvelles fantastiques dans le journal milanais Il Corriere della Serra. Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine.
Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles.
Lecture à trois voix. Accordéon

 
 
8/ Louis CALAFERTE - SEPTENTRION FANTASMES ET ÉCRITURES

D’après Septentrion de Louis Calaferte. Divagations et débrouilles d’un écrivain qui a décidé, quoi qu’il arrive, de consacrer sa vie aux mots, à la lecture, à l’écriture. Une façon exemplaire d’aller jusqu’au bout de son désir tout en répondant à une sorte d’appel. Louis Calaferte (Turin, 1928 – Dijon, 1994) évoque ici sa jeunesse et la naissance de sa vocation, dans une langue souvent crue.
Lecture à une voix
Musicien souhaitable

 

 9/Albert CAMUS - LA FEMME ADULTERE

 

« Janine le personnage principal de ce texte, mal à l’aise en territoire « étranger », doit faire face à l’ennui que provoque l’indifférence de son mari et celle des habitants de l’oasis.

Cependant elle ne parvient pas à atteindre une certaine communion amoureuse avec l’espace qu’elle visite une nuit :  le désert, sa splendeur aride sous le vent et dans la nuit… Elle exprime ainsi le malaise de toute une génération, celui de l’homme face à l’indifférence du monde, face au vide existentiel… »

Lecture à une voix

10/Albert CAMUS - LE PREMIER HOMME

 "En somme, je vais vous parler de ceux que j'aimais" écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Dans ce roman autobiographique, auquel Camus travaillait au moment de sa mort accidentelle, est évoqué la naissance dans l'Est sauvage de l'Algérie, les joies de l'enfance à Belcourt, le "quartier pauvre" d'Alger, l'école, l'intervention miraculeuse de l'instituteur pour que l'enfant poursuive ses études, tout un petit monde tantôt drôle et chaleureux, tantôt cruel. Aprés avoir lu ces pages, on voit
apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus.
Lecture à deux voix

 

11/ Raymond CARVER - CARVER COUNTRY

Plongée dans l'univers du romancier américain Raymond Carver (1938-1988), celui de gens –dit-il– “qui n'arrivent jamais à rien, qui ne réalisent pas leurs aspirations, aussi modestes soient-elles. Ils sont mal dans leur peau, ils voient leurs vies qui s'en vont en quenouille. Ils voudraient redresser la barre mais c'est impossible.” En vrac, nouvelles, poèmes, extraits, fragments sonores, pour une esquisse de l’univers “de ces gens-là, ceux qui ne réussissent pas.”
Lecture à cinq voix
Musicien souhaitable

Diaporama


12/ Velibor COLIC - TITO ET LES POIVRONS FARCIS

L’humour désabusé de Velibor Colic (Bosnie) fait merveille pour évoquer la cohabitation de Jésus et Tito dans son pays d’avant la déchirure, la Yougoslavie. Sasa Stanisic, lui, était plus jeune quand la guerre a commencé et ses souvenirs d’écolier nous font revivre avec le sourire l’éducation d’un jeune communiste et… les trois morts de Tito. Le lien très fort entre tous les protagonistes reste, malgré tout, la recette des poivrons farcis évoqués par Velimir Curgus Kasimir !
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable



13/ Kenneth COOK - DE BUSH A OREILLE

Quatre nouvelles de la brousse australienne. Kenneth Cook (1929-1987), écrivain, journaliste et buveur de bière nous entraîne à sa suite vers des aventures invraisemblables dans lesquelles le 4x4 embourbé jusqu’aux moyeux pour avoir voulu remorquer un crocodile mort ne le cède en rien à l’éléphant constipé auquel on tente d’appliquer un clystère.
Lecture à trois voix.


14/ Kéthévane DAVRICHEWY - LA MER NOIRE 


Dans le cadre de l'exposition de photos de Sabrina Dolidze "Femmes de Géorgie entre tradition et modernité", lecture d'extraits du roman La mer noire de Kéthévane Davrichewy, comme des flashs qui reviennent dans la mémoire de cette femme se préparant à fêter son 90° anniversaire en famille. Elle se remémore par lambeaux, sa vie, son enfance en Géorgie, son premier amour, son départ pour la France.
Kéthévane Davrichewy, s'inspirant du passé de sa famille géorgienne contrainte de quitter la Géorgie en 1921 avec l'arrivée du bolchévisme, nous raconte à partir de l'histoire de cette femme, l'histoire d'un peuple et nous plonge dans l'ambiance chaleureuse de cette communauté.
Kéthévane Davrichewy a obtenu le prix Landernau pour ce roman.
Lecture à deux voix.

15/ Charlotte DELBO - AUSCHWITZ ET APRES

Charlotte Delbo, secrétaire de Louis Jouvet, a été arrêtée par la police française le 2 mars 1942 avec son mari, Georges Dudach, militant communiste, à leur domicile où elle tapait des textes pour la presse clandestine. Remis aux autorités allemandes, ils sont emprisonnés. Georges Dudach sera fusillé par les allemands le 23 mai 1942 au Mont Valérien, alors que Charlotte Delbo sera déportée au camp d’Auschwitz par le convoi du 24 janvier 1943. De retour des camps, elle ressent le besoin impérieux de
raconter l’indicible dans son ouvrage en trois volumes intitulé «Auschwitz et après».
Lecture à une voix.

16/ Erri DE LUCA - MONTEDIDIO

Erri De Luca est napolitain, profondément, viscéralement. C'est cette ville qui l'a construit, qu'il aime et qu'il abhorre en même temps. "Très tôt, à l'âge de de dix-huit ans, je me suis senti expulsé de Naples. Et pourtant , lorsque je me souviens de cela, j'éprouve comme une gratitude envers cette ville, car je ne voudrais pas avoir été expulsé d'une autre ville."
Lecture à trois voix


17/ Léonor DE RECONDO -  POINT CARDINAL

Léonor de Récondo nous livre un grand roman sur le courage d’être soi. Elle interroge la vérité du corps et le mystère de l’identité. L’écrivain accompagne au plus près de leurs émotions ceux dont la vie est bouleversée par cette quête, avec des phrases limpides et d’une poignante justesse. Elle trace le difficile parcours d’un être dont toute l’énergie est tendue vers la lumière.
Lecture à deux voix
 


18/ Marguerite DURAS - L'AMANT

Œuvre-phare de Marguerite Duras, L’Amant a été écrit en 1984. Il s’agit d’un livre largement autobiographique reprenant la trame de son enfance en Indochine. L’Amant est l’un des récits d’initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit.
« L’histoire de ma vie n’existe pas. Ça n’existe pas. Il n’y a jamais de centre. Pas de chemin, pas de ligne. Il y a de vastes endroits où l’on fait croire qu’il y avait quelqu’un, ce n’est pas vrai il n’y avait personne. » Marguerite Duras 
Lecture à trois voix



19/ Mathias ENARD - RUE DES VOLEURS

Il avait 18 ans, plein de châteaux en Espagne dans les yeux, la Méditerranée comme fascination d’un horizon à dépasser, trop à l’étroit dans une société autoritaire, bref la rage de vivre d’un jeune Marocain. Une lanterne éclaire la dérive que devient cet apprentissage de la liberté : la compagnie des livres. “Un roman d’aventures, de l’aventure tragique du monde d’aujourd’hui”, selon Mathias Enard.
Lecture à trois voix
Musicien souhaitable



20/ Annie ERNAUX - LA PLACE

“Je voulais dire, écrire au sujet de mon père, sa vie et cette distance venue à l'adolescence entre lui et moi. Une distance de classe, mais particulière, qui n'a pas de nom. Comme de l'amour séparé. Pour rendre compte d'une vie soumise à la nécessité […] je rassemblerai les paroles, les gestes, les goûts de mon père, les faits marquants de sa vie, tous les signes objectifs d'une existence que j'ai aussi partagée.”
Lecture à trois voix
Bande son

21/ John FANTE - BANDINI

L'auteur évoque dans cette œuvre l'histoire de sa famille italienne émigrée aux Etats Unis.Rencontre assurée de deux cultures opposées, avec évocation d'un espoir de réussite pour ceux qui peuvent
s'intégrer dans ce "nouveau monde".
Lecture à deux voix

22/ François GARDE - CE QU'IL ADVINT DU CHEVAL BLANC

Au milieu du XIXème siècle, Narcisse Pelletier, jeune mousse de 14 ans est abandonné par l'équipage du bateau sur une plage d'Australie. Il sera recueilli par une tribu d'aborigènes. 17 ans plus tard 1 navire anglais le retrouve par hasard. Il ne sait plus parler le français et à oublié son nom. Cette histoire nous confronte à un questionnement autour du prix à payer pour s'adapter et du regard que nous portons sur
la culture de "l'autre". Questions toujours d'actualité !
Lecture à deux voix


23/ Romain GARY - LA PROMESSE DE L'AUBE

La Promesse de l’aube, c’est celle que s’est faite Romain Garyà l’aube de sa vie pour rendre justice et donner un sens aux sacrifices de sa mère, juive d’Europe de l’Est qui s’est battue pour sa survie, contre les humiliations et pour donner un avenir à son fils.
Lecture à trois voix


24/ Jean GENET - NOTRE-DAME-DES-FLEURS

« La bombe Genet. Le livre est là, terrible, obscène, impubliable, inévitable. On ne sait pas où le prendre. Il est, il sera. Obligera-t-il le monde à devenir tel qu’il puisse y paraître ? Pour moi, c’est le grand événement de l’époque. Il me révolte, il me répugne et m’émerveille. » Jean Cocteau

Lecture à deux voix

 

25/ Guy GOFFETTE - Géronimo a mal au dos

Un titre étrange qui donne le ton du livre, à la fois léger et grave, tendre et douloureux. " C'est un livre qui m'a coûté" dit Guy Goffette. Simon, double imaginaire de l'auteur, recompose le passé de son père et l'histoire de ce qui les a si longtemps séparés. Toute la poésie de Guy Goffette dans ce roman autofictionnel. 

Lecture à deux voix

 
26/ Witold GOMBROWICZ - MEURTRE AVEC PREMEDITATION

Comment, en partant d’une mort naturelle, un juge, prisonnier de ses obsessions, fabrique peu à peu un coupable. Chez Gombrowicz, le verbe est roi, il est action et crée dans Meurtre avec préméditation une atmosphère de film à la Hitchcock. Parodie de roman policier que Gombrowicz détourne de sa forme conventionnelle pour faire d’un juge le commanditaire d’un crime qui n’a pas été commis. Descente dans l’enfer du « fou intérieur » de chacun d’entre nous avec l’humour imparable de Gombrowicz.
Lecture à trois voix


27/ Lee HALL - FACE DE CUILLÈRE

Texte de Lee Hall, Paris, L’Arche, 2004, traduit de l’anglais par Fabrice Melquiot.
Ce livre écrit pour le théâtre nous donne à entendre la voix d’une petite fille cabossée par la vie. Loin de tout pathos, avec une légèreté parfois déconcertante, la pièce de Lee Hall fouille sans tabou les eaux troubles de la famille, les couloirs aseptisés de l’hôpital ; loin de s’en appesantir, il en rapporte une fabuleuse étincelle d’espoir, d’humour et de vie.
Lecture à une voix
Bande son



28/ Victor HUGO - LE PROMONTOIRE DU SONGE

En 1834, Victor Hugo rendit visite à François Arago, “Directeur des observations” de l’Observatoire de Paris. Dans le long poème en prose qu’il consacre à cette visite, Victor Hugo raconte être monté sur la plate-forme de l’Observatoire et y avoir observé la Lune. Cette observation de l’immensité enflamme son imagination et se transforme en une apologie enthousiaste du rêve. “Rêves, rêves, rêves. Les uns grands, les autres chétifs. L’habitation du songe est une faculté de l’homme”. “Nous sommes les aventuriers de notre idée” et de ce fait il importe à chacun de faire sa vie comme on fait son rêve.
Lecture à une voix
Musicien souhaitable
 


29/ Ludovic JANVIER - JANVIER EN BRÈVES

« Ecrivain ! c’est-à-dire beau parleur, c’est-à-dire faussaire, c’est-à-dire traître. Faisant flèche de tout chagrin. Cherchant pour toujours la note vraie jusqu’au for du désastre. » Ludovic Janvier. Lecture-glanage dans l’œuvre de Ludovic Janvier, en particulier dans ses Brèves d’amour – ces sortes de soliloques entre nouvelle et scène à dire – et ses recueils de poèmes.
Lecture à trois voix


30/ Nikos KAZANTZAKIS

Le récit du Rapport au Greco de Nikos Kazantzakis (auteur, entre autres, du roman Alexis Zorba adapté au cinéma sous le titre Zorba le Grec) a pour destinataire fictif El Greco, peintre espagnol du 16e siècle et dont on a oublié qu’il était, comme l’auteur, d’origine crétoise. Les textes choisis retracent, pour partie, le parcours intellectuel et artistique de Nikos Kazantzakis. Ils témoignent de sa quête permanente d’élévation, de liberté et du dépassement de soi comme force de vie.
Lecture à une voix. 


                               
31/ Milan KUNDERA - L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DE L’ÊTRE

Ce roman est l’histoire de l’amour tourmenté de Tereza et Tomas. Tereza est jalouse des infidélités de Tomas mi-Don Juan, mi-Tristan déchiré entre son amour pour elle et ses tentations libertines insurmontables.
A cette « petite histoire » se mêle la « grande histoire » : le Printemps de Prague, la liberté d’expression muselée par les représailles qu’exerce la police tchécoslovaque inféodée au pouvoir soviétique.
Cette lecture se fera en deux parties avec en préambule, le 2ème jour, un résumé de la première partie.
Lecture à trois voix.


32/ Jean- Luc LAGARCE - LES RÉGLES DU SAVOIR-VIVRE DANS LA SOCIÉTÉ MODERNE

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne, ce best seller de 1889 de la plume de Blanche Soyer sous le pseudonyme de la baronne de Staffe, dresse le minutieux catalogue des lois qui doivent régir chaque moment de l'existence, de la naissance à la mort, du baptême aux funérailles en passant par les fiançailles, le mariage, le veuvage... "l'essentiel étant de tenir son rang, de ne pas se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments".
Jean-Luc Lagarce, en adaptant, dans une réécriture savoureusement cynique, drôle et précise ce manuel désuet, brosse la cruelle satire d'une société imbue d'elle-même où être compte bien moins que paraître et donne une petite leçon de civilité, savoureuse, intelligente et décalée à destination des mortels, tous âges confondus.
Lecture à une voix. 

 33/ Ahmed KALOUAZ - AVEC TES MAINS
 
Ahmed Kalouaz reconstitue dans ce récit ce qu'a été le destin de son père, né autour de 1917 dans un douar algérien. Il fait le portrait d'un homme dur à la tâche, dont le parcours singulier a été commun à des milliers d'immigrés maghrébins. "Avec tes mains " dit l'absence de mots communs, les incompréhensions, entre la génération des pères et la génération des fils d'immigrés. C'est à la fois un constat et un chant d'amour magnifique.
Lecture à deux voix

34/ Agota KRISTOF- LE GRAND CAHIER

Le Grand Cahier, c'est l'histoire de deux enfants, des frères jumeaux, confiés à leur grand-mère qui vit à la campagne pour éviter la disette qui menace la ville occupée par les armées étrangères. On les voit s'inventant  une humanité au milieu d'une population qui endure les bombardements, souffre du froid et 
de la faim. Ils regardent, apprennent et se disciplinent pour acquérir les gestes nécessaires à leur survie.
Dans ce roman couronné par le prix littéraire européen ADELF en 1986, Agota Kristof s'inspire de ce qu'elle a vécu lorsqu'elle a quitté la Hongrie avec son mari et son bébé de quatre mois pour se réfugier en 
Suisse, alors que la Révolution des Conseils Ouvriers était écrasée, en 1956, par l'armée soviétique
Le Grand Cahier nous livre une fable incisive sur les malheurs de la guerre et du totalitarisme, mais aussi un véritable roman d'apprentissage dominé par l'humour noir.
Lecteurs: Joëlle Douhaire-Bataille et Robert Coulon

35/ Pierre LOTI - PECHEUR D'ISLANDE

Cette lecture reprend le récit de Pierre Loti, daté de 1886, qui fut son plus grand succès. Cet écrit propose une description à valeur presque ethnologique de la vie des pêcheurs bretons partant en campagne de pêche en Islande, mais aussi de celle de leurs épouses restées à les attendre au port durant de longs mois.
Lecture à deux voix.



36/ MAUPASSANT - QUATRE NOUVELLES

On sait que Maupassant était un grand séducteur, on dit qu’il était misogyne, ce qui n’est pas sûr. Ce qui est certain, c’est que ses relations avec les femmes sont complexes et passionnées ; elles prennent presque toujours la forme de chasseur-chassé ;  mais qui est le prédateur ? qui est la proie ? Ce n’est pas aussi simple pour l’écrivain. D'ailleurs, neuf fois sur dix, c'est l'homme qui est séduit, capté, accaparé, enlacé de liens terribles... Il est la proie, la femme est le chasseur... Elle joue avec lui comme les chats avec les souris.
Lecture à trois voix.
 

37/ MAUPASSANT - LA PAIX DU MENAGE

L’épouse d’un mari volage qui tente de la reconquérir après qu’elle ait pris un amant, joue cruellement avec la lâcheté de cet homme.
Mari, femme, amant : les ingrédients du vaudeville sont là, mais chez Maupassant seuls les mots claquent.
Cette comédie en deux actes fut un temps titrée par son auteur Duel au canif, c’est en effet un duel au canif entre elle et son mari, mais qui sera victorieux ?

Lecture à trois voix.

 

38/ Haruki MURAKAMI - DES HOMMES SANS FEMMES

« Vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu’un, que vous l’avez aimé, il n’en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous ne pouvez voir qu’au fond de votre propre cœur et encore seulement si vous le voulez vraiment. Si nous voulons voir l’autre nous n’avons d’autres moyens que de plonger en nous-mêmes. Telle est ma conviction ». Haruki Murakami
Lecture à une voix.


39/ Laurent MAUVIGNIER - DANS LA FOULE

Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses frères de Grande-Bretagne, Tana et Francesco qui viennent de se marier en Italie, mais aussi Gabriel et Virginie à Bruxelles, tous seront au rendez-vous du « match du siècle » : la finale de la coupe d’Europe des champions qui va se jouer au stade du Heysel, ce 29 mai 1985. La jalousie, le vol des billets, l’insouciance d’une lune de miel : plus rien n’aura d’importance après le désastre. Excepté de retrouver Francesco.
Lecture à trois voix
Bande son


40/ Francesca MELANDRI - EVA DORT

Dans ce roman de Francesca Melandri, le destin individuel d’Eva et de sa mère Gerda se mêle à celui, schizophrénique, des habitants du Sud Tyrol arraché à l’empire austro-hongrois en 1919 pour devenir le Haut-Adige italien.
Lecture trois voix - Musicien souhaitable


41/ Patrick MODIANO - DORA BRUDER

" J’ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines du printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler" (Patrick Modiano)
Lecture à trois voix


42/ Augusto MONTERROSO - LE LAPIN, LE LION, LE PSYCHANALYSTE, ET AUTRES FABLES

Écrivain guatémaltèque né en 1921, Monterroso s’est établi au Mexique en 1944 pour des raisons politiques et il y a vécu jusqu’à sa mort en 2003. Il est l’auteur de nombreuses nouvelles et fables et de quelques romans. Son recueil La oveja negra y demás fábulas a été réédité sans cesse depuis sa parution en 1969, aussi bien au Mexique qu’en Espagne. Il a été traduit par Robert Amutio sous le titre Fables à l’usage des brebis galeuses (Marseille, A. Dimanche, 1995). C’est dans ce fablier (mais pas uniquement) que sont puisés les textes lus, agrémentés de quelques incursions chez Roland Topor.
Augusto Monterroso donne malicieusement le ton : “Finalement, on verra qu’aucune fable n’est nocive, sauf si l’on parvient à y trouver quelque enseignement. Dans ce cas, c’est mauvais. Si ce n’était pas mauvais, le monde serait régi par les fables d’Ésope.
Lecture à deux voix.
Version espagnole ou bilingue possible (même durée).


43/ Geneviève PEIGNE -LES MOUSQUETEXTES INVITENT

Les Mousquetextes lisent des textes d’auteurs; ils se proposent aussi de vous faire rencontrer des auteurs.
Le dimanche 4 mars à 17h nous recevrons à l’Hôtel de Vogüe, Geneviève Peigné dont seront lus des extraits de ses deux derniers romans L’interlocutrice (Le Nouvel Attila) et Ma mère n’a pas eu d’enfants (Les Lisières), ainsi que quelques poèmes du recueil Les petits ciseaux font les grandes civières (L’Atelier des Noyers).
Ses textes croisent les thèmes du corps, de la filiation, de la mémoire.
Nous nous entretiendrons avec l’autrice en alternance de ces lectures.
La rencontre se prolongera par un verre de l’amitié où vous pourrez échanger avec notre invitée.


44/ Luigi PIRANDELLO - TROIS ÂGES DE LA VIE

Luigi Pirandello est né en Sicile en 1867 et mort à Rome en 1936, deux ans après avoir reçu le Prix Nobel de Littérature. Il a d’abord écrit des nouvelles (257 au total), son premier recueil paraissant en 1889, puis, à partir de 1914, 43 pièces de théâtre, dont la plus célèbre et la plus jouée est Six personnages en quête d’auteur.
Les trois nouvelles retenues ici évoquent des situations et des comportements inhabituels, et sont marquées par une incontestable humanité.
Lecture à deux ou trois voix
Musicien souhaitable

45/ Joseph PONTHUS - A LA LIGNE

Pendant 2 ans, Joseph Ponthus a retranscrit ses histoires d'intérimaire en Bretagne, des conserveries de poissons à l'abattoir. Tantôt avec dureté, tantôt avec tendresse. Tantôt avec gravité, tantôt avec dérision. Et cela donne cet ouvrage "A la Ligne, feuillets d'usine" écrit comme un long poème sans ponctuation, qui témoigne de la condition ouvrière de nos jours.

Lecture à deux voix


46/ Jacques PREVERT - UN GOURMET DES MOTS

Cette lecture réunit des textes dans lesquels Jacques Prévert, à la fois poète, scénariste, parolier, militant, nous montre son attachement à la langue. Il éprouve un vrai plaisir à jouer avec elle. Il part  de mots simples et grâce à un travail d'orfèvre leur donne une force et une vivacité teintées d'humour, parfois noir et féroce.
Lecture à trois voix, accompagnement musical


47/ Marcel PROUST - DU COTE DE CHEZ SWANN

Dans cette première section de La recherche sont racontés les premiers souvenirs de Combray avec la scène du baiser du coucher, le petit clan familial et Swann, la naissance de la passion de Swann pour Odette. C’est aussi la première description de la société parisienne avec le « petit noyau » des Verdurin et le récit des jeux du Narrateur aux Champs-Elysées avec Gilberte dont il s’éprend.
Cet opus constitue à la fois la grande préface de l’œuvre (7 volumes) et une conclusion provisoire avec les premières désillusions du Narrateur.

Lecture à deux voix

 

49/ Pascal QUIGNARD - DANS CE JARDIN QU'ON AIMAIT

 Dans ce roman en vers libres, Pascal Quignard décrit une pièce de théâtre s’inspirant de la vie du révérend Simeon Pease Cheney, premier compositeur, cent ans avant Messiaen, à avoir transcrit les chants d’oiseaux. Le texte est un long poème d’amour à sa jeune femme disparue en donnant naissance à leur petite fille.

 Lecture à trois voix


49/ Jorn RIEL - LES RAVAGES D’EMMA DANS L’ARCTIQUE

Extraits de Racontars arctiques du Danois Jørn Riel.
“Cap sur le Groenland avec Jørn Riel, écrivain baroudeur et malicieux. De son long séjour en Arctique il a rapporté des anecdotes, des récits, des “racontars”. En un mot, des histoires d’hommes seuls sur une terre glacée où le soleil, l’hiver, se couche très longtemps. Ces rudes chasseurs ont d’étranges faiblesses, des tendresses insoupçonnées, des pudeurs de jeunes filles et des rêves d’enfants.” (Michèle Gazier, Télérama).
Les personnages de Jørn Riel sont, d’après son éditeur français Gaïa, “les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumé hâbleur, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourru bienveillant, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme.”
Lecture à trois voix.

 

50/ Luis SEPULVEDA - LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D'AMOUR

Une dénonciation impitoyable de la destruction aveugle, systématique, cruelle et stupide de la forêt-continent qu’est l’Amazonie…
Les villageois du pays (ironiquement baptisé El Idilio) accusent à tort le noble peuple des
Shuars du meurtre d’un chasseur blanc…. le vieil homme quitte ses romans d’amour – seul échappatoire à la barbarie des hommes – pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse.

Lecture à une voix.



51/ Nathalie SARRAUTE - POUR UN OUI OU POUR UN NON

Dans cette pièce de théâtre, dans une action concentrée, où tout ce qui compte
est ce qui n’est pas dit, deux hommes s’affrontent, prennent à tour de rôle la
position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent – peut-être – « pour
un oui ou pour un non ». Cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons
prononcés, ces silences, nous les avons entendus.
Lecture à trois voix.

 

52/ Luis SEPULVEDA - LES ROSES D'ATACAMA

L'écrivain chilien Luis Sepúlveda est né en 1949. Emprisonné après le coup d'Etat militaire de 1973 contre le gouvernement d'Allende, il est libéré après deux ans et demi de détention et doit s'exiler en Suède. Il sillonne l’Amérique du Sud, réside en Allemagne et meurt en Espagne en 2020. Les Roses d’Atacama regroupe  des récits inspirés de ses voyages, faits de rencontre fortes et d'histoires de vie
simples et grandes à la fois par leur portée symbolique.
Lecture à trois voix.


53/ Maud SIMONNOT - LA NUIT POUR ADRESSE

Qui connait aujourd’hui Robert McAlman ? Cet écrivain surdoué qui fut l'ami de Kiki, de Man Ray, d'Aragon, le soutien inestimable pour Joyce et le premier éditeur de Hemingway à qui il fit découvrir l’Espagne, est mort oublié de tous. En suivant les pas de son héros, Maud Simonnot nous entraîne dans l'envers du décor de la Génération Perdue au fil d'un récit vif, émouvant, qui redonne sa place à Robert
McAlmon.
Lecture à deux voix


54/ Leïla SLIMANI - LE PARFUM DE LA NUIT

Auteure de romans notamment Chanson douce pour lequel elle a obtenu le prix Goncourt en 2016, elle n’aime pas sortir de chez elle, elle préfère la solitude à la distraction…Pourtant elle va accepter une proposition pour le moins en contradiction avec ses résolutions : passer une nuit blanche dans un musée de Venise : « La pointe e la douane de mer » et écrire Le parfum des fleurs la nuit, une confession discrète et pudique où elle évoque son père et sa vie entre orient et Occident.



55/ Sylvain TESSON - BONS BAISERS DE SIBÉRIE

L'aventure médiatisée de l'auteur Sylvain Tesson en Sibérie a conduit à faire connaître ses Nouvelles de l'Est, et elles ne manquent assurément pas de nous faire frissonner, dans tous les sens du terme: tricherie, froidure, aventure, fatigue épuisante, tout y est réuni pour tenir en haleine.
Lecture à deux voix Musicien souhaitable


56/ Christophe TISON - LE JOURNAL DE L.

Soixante ans après la parution de Lolita de Vladimir Nabokov, Christophe Tison donne la parole à la jeune adolescente. Le roman revisite la relation abusive de la très jeune Dolorès Haze avec son "beau-père" Humbert Humbert.
Un livre "pour mieux comprendre ce que Lolita a vécu, ses souffrances, mais aussi ses joies […], et pour enfin lui donner une voix » écrit Christophe Tison en introduction
Pour ce roman Christophe Tison a reçu le prix du style 2019. Le jury a salué "l’étonnant exercice de style consistant à compléter l’œuvre de Nabokov pour enfin donner à Lolita une voix, celle des femmes et des victimes".
Lecture à une voix


57/ Henri VINCENOT - HABEMUS PAPAM DES ESCARGOTS !

Extraits du Pape des escargots Vincenot nous fait suivre pas à pas le destin du jeune Gilbert, qui vit de peu à la Rouéchotte, petit hameau bourguignon, où il sculpte dans le bois une magnifique crucifixion. Un personnage haut en couleur “la Gazette” – le Pape des escargots – va prendre en main le destin du jeune homme et le conduire sur les chemins de la Connaissance. Après un détour par les galeries d’art parisiennes où Gilbert perd non seulement son chef-d’œuvre mais aussi l’envie de sculpter, l’aventure reprend sous la houlette de Germain, compagnon passant du Devoir, qui formera Gilbert sur tous les hauts lieux de l’architecture religieuse bourguignonne.
Lecture à trois voix.


  58/ Henri VINCENOT - UN BOURGUIGNON SALE

Extraits de La Billebaude
Bien sûr, le premier sens de “salé” qui vient à l’esprit, c’est du côté de la grivoiserie qu’on le cherche. Mais Henri Vincenot ne saurait rester enfermé dans cette signification réductrice. C’est donc plutôt le sens qu’on donnait à ce mot au XVIe siècle qu’il faut retenir :: « piquant, vif, qui excite l’esprit”. Car ce Bourguignon à la langue truculente donne à ceux qui le lisent un appétit de mots, une envie forte de connaître les bonnes choses de la vie ancienne, qu’il s’agisse des solides nourritures terrestres (les viandes, le vin, la crème…) ou des nourritures intellectuelles (le patois, les pièges de la dictée du certificat d’études…) ou même des nourritures spirituelles (la prière au kilo, le Bon Dieu imbibé de passetoutgrain).
Lecture à trois voix.


59/ VOLTAIRE - L’AFFAIRE CALAS

Le 13 octobre 1761, juste après un dîner familial, Marc-Antoine Calas, “demandeur de certificats de catholicité”, fils de Jean Calas, est retrouvé mort au bas de l'appartement de ses parents, riches huguenots protestants de Toulouse. Aussitôt le peuple catholique de la ville s'enflamme et accuse : “Jean Calas a pendu son fils...”. La justice s'en mêle et l'affaire Calas devient guerre de religion. Sans preuve manifeste, Jean Calas est condamné. Voltaire persuadé de l'innocence des Calas se fait leur avocat et quatre ans plus tard Jean et sa famille sont réhabilités par les juges de Paris. La tolérance triomphe du fanatisme religieux.
Lecture à deux voix.

60/ Marguerite YOURCENAR - NOUVELLES ORIENTALES

Les Mousquetextes ont extrait de cet ouvrage deux histoires qui parlent d'irréel fantastique, mais où l'auteur nous ramène à la sinistre réalité du monde.  Yourcenar nous dit que l'amour et la beauté se révèlent être des merveilles empoisonnées, et derrière ce merveilleux se cache toujours une horreur sous-jacente.L
Lecture à deux voix, accompagnement musical


61/ Alice ZENITER -  L’ART DE PERDRE

«C’est long de faire ressurgir un pays du silence». L’Algérie, pays natal de la famille de Naïma n’a été longtemps pour elle qu’une toile de fond sans intérêt. Il lui faudra faire le voyage vers ce pays d’origine pour comprendre le lien qu’elle pourrait avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée. Ali, le grand-père est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’histoire a fait de lui un « harki ». Hamid, son père arrivé en France à l'été 1962 ne parle plus de l'Algérie.
Alice Zeniter, née en 1986 raconte le destin de ces trois générations prisonnières d’un passé tenace.
Lecture à trois voix.


***


THEMES




1/ AH, LES VACHES ! 

D’Hector Malot et d’Octave Mirbeau à Ludovic Janvier et Pascal Commère, en passant par le poème, la chanson loufoque et le conte, évocation des bovidés et de ceux qui en vivent, les envient …ou ont même oublié à quoi ils ressemblent..
Lecture à deux voix


2/ ALLO VISEGRAD ?

Un poème de Christine Billard introduit le sujet : deux jeunes auteurs bosniens, Sasa Stanisic et Velibor Colic, tous deux émigrés, l'un en Allemagne, l'autre en France, pour cause de guerre fratricide, n'ont pour lutter que les armes de l'humour et d'une langue tout de violence confondue. Ils évoquent leur enfance dans un pays à jamais perdu.
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable



3/ A L'OMBRE DE NOS ARBRES

Oui, il y a le vieux chêne de Georges Brassens. Mais aussi le cèdre et le marronnier d'Emmanuel Loi, le pin nain de Varlam Chamalov, le Monsieur Pommier et l'"arbuste au dévers du coteau" de Joëlle Brière, le platane d'Esope transplanté par Michel Piquemal, "les rabougris" et les cerisiers de David Dumortier, sans oublier son arbre généalogique. Ou encore la forêt du persévérant berger Elzéad de Jean Giono.
Lecture à cinq voix


4/ AMERES MOISSONS

Moissons de blé d’abord, gâchées par le tocsin du 3 août 1914, moissons pacifistes piétinées par les va-t-en-guerre, moissons de jeunes hommes, les plus terribles de l’histoire, moissons d’espoirs, gangrénées sur pied : prospérité en déroute, basculement des repères, héros vite oubliés ; moissons, amères moissons…
Textes de Jean Giono, Romain Rolland, Maurice Genevoix, Roger Vercel, Albert-Paul Granier, Louis Maufray et des lettres de “poilus”, rassemblées par Jean-Pierre Guéno.
Lecture à deux voix
Musicien 



5/ AMOR DOLOROSO

Nous allons vous dire des mots d'amour, écrits par les grands poètes que sont Brel, Ferré, Brassens, Higelin et d'autres encore que vous connaissez bien.
Nous avons souhaité vous faire découvrir les textes de quelques belles chansons auxquels nous ne prêtons pas toujours une attention suffisante pour en goûter tout l'intérêt. Vous allez être surpris !
Lecture à trois voix
Accompagnement musical 


6/ A TABLE !

Les textes de Marie Motay, Philippe Delerm, Christian Grenouillet, Jørn Riel, Italo Calvino, Albert Londres et Jacques Roubaud, composent un menu alléchant et plein de fantaisie, car il est bien connu que notre vie quotidienne se nourrit autant de la saveur des mots que de celle des mets mitonnés avec amour !
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable



7/ AU BAL!

Textes de Raymond Guillot, Johann Wolfgang von Goethe, Charles Perrault, André Hardellet, François Cavanna, François de Cornière, Ludovic Janvier et. Tous nous invitent à la danse ; pas question de faire tapisserie, le rythme des textes appelle au rythme des danses de toutes les époques. Ne boudons pas notre plaisir si l’un des lecteurs, à la fin de la soirée, nous invite à quelques pas de valse !
Lecture à deux voix + Musiciens.
Peut être suivi d’un mini-bal ; dans ce cas, prévoir un espace pour danser.



8/ AU BORD DU FLEUVE

C’est un voyage dans la littérature africaine contemporaine avec Pacere Titinga (poète), Emmanuel Dongala, Amadou Hampâté Bâ, Keita Fodéba. Mais aussi un conte, “La querelle des deux lézards”.
Lecture à une voix
Musicien souhaitable



9/ AU-DELA DES MERES

Si avoir un enfant est communément reconnu comme étant l'une des plus belles choses au monde, des femmes refusent par choix, la maternité. Femmes modernes? Féministes ? L'ombre des sorcières d'antan se projette sur ces femmes qui ne veulent pas d'enfant.
Textes  de Violaine Bérot,  Julien Blanc-Gras, Nancy Huston, Lorette Nobécourt, Carole Thibaut, Joël Pommerat, Nathalie Yot.
Lecture à trois voix

 

10/ BLACK LIVES MATTER

Sud des Etats-Unis, chez un babier. Deux auteurs (William Kaulkner et Flannery O'Connor), deux nouvelles différentes mais une unité de lieu et de pensées qui nous glacent et donnent envie de crier "Black Lives Matter".
Lecture à deux voix


11/ CHANSONS ET MONOLOGUES DE LA GRANDE GUERRE

Durant la guerre de 14, la chanson, qu’elle ait été chantée au Caf’Conc’ ou sur le Front, a été d’une importance capitale. Elle a largement contribué à préserver le moral des troupes au combat, à leur apporter un peu de réconfort par le biais du Théâtre aux Armées, et elle a souvent permis au public de l’arrière de faire corps avec ses soldats, lui donnant l’impression de partager les moments d’angoisse et de doute, dans une tonalité où l’humour et la dérision n’étaient pas absentes.
Quelques-unes de ces chansons sont proposées, entrecoupées de monologues extraits d’une abondante production de textes et de fausses conférences au contenu souvent surprenant.
Lecture à deux voix
Chanteur et un accordéoniste


12/ COMPRENONS-NOUS BIEN!…

Cela vous tente d'apprendre le hollandais sans peine avec Marie-Aude Murail ? De déclarer votre flamme en russe avec Sylvain Tesson ou en espéranto avec Molière ? D'initier votre Pépé au français angloïde avec Alain Schifres ? De converser en espagnol en n’usant que du claro que sí avec Guy Geoffroy ? De faire des vocalises avec le Grillon maître de chant d’Augusto Monterroso? Et tout cela gratuitement !! Oui ? – Alors, nous vous attendons !
Lecture à trois voix


13/ COULEURS AFRICAINES

Que ce soit par le poème, le conte ou la nouvelle, les auteurs africains de l’Ouest choisis ici nous emmènent par leur langage coloré et riche en images dans la proximité de la terre et des animaux. Et bien souvent, les touches de couleur sont aussi des touches d’un humour plein de sagesse.
Textes de Keita Fodeba, Nafissatou Dia Diouf, Pacéré Frédéric Titinga, plus un conte et un poème traditionnels.
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable



14/ CUATRO

L’instrument national du Venezuela, le “cuatro”, petite guitare à quatre cordes, est mis à l’honneur dans cette lecture très musicale qui évoque les paysages, l’histoire, les hommes et les femmes de ce pays. Les airs populaires (en espagnol) alternent avec les textes (en français) d’Andrés Eloy Blanco, Arturo Uslar Pietri, Luis Britto García et Armando José Sequera.
Une Voix + quatre musiciens
Chansons en espagnol, textes en français. Version intégralement en espagnol possible.


15/ DANS LE CRATERE… de la littérature mexicaine

Outre Octavio Paz et Carlos Fuentes, le Mexique compte de nombreux écrivains : Victor Sandoval, Marco Antonio Campos, Enriqueta Ochoa, Margarita Paz Paredes entre autres. Si les écritures de ces auteurs sont très différentes les unes des autres, elles désordre et de l’injustice sociale du pays. Toutefois, ce chaos est toujours magnifié par un attachement viscéral à la terre des ancêtres et rendu supportable par un humour omniprésent.
Lecture à quatre voix


16/ EDUCATION DES FILLES ET DES FEMMES 

Dans un siècle, le 17ème, où l'éducation des garçons passe pour une des principales affaires par rapport au bien public, rien n'est plus négligé que l'éducation des filles. C'est ainsi que Fénélon donne son avis et ses conseils très chrétiens à une dame de qualité sur l'art et la manière de bien élever sa fille. Un siècle plus tard, Choderlos de Laclos développe un paradoxe. Questionné sur le moyen de perfectionner l'éducation des femmes, il affirme l'impossibilité de ce perfectionnement pour ensuite entamer toute une réflexion sur la stratégie à mettre en oeuvre pour "sortir de cet esclavage", par la révolution, par la ruse, par le courage individuel.
Lecture à deux voix



17/ EN AVANT, MARCHE !

Non pas la petite marche dominicale, ni la marche bardée de matériel dernier cri, ni le treck lointain, mais la marche à l’intérieur de soi, dont le point de départ est inexplicable, le déroulement aléatoire et le point d’arrivée mystérieux.
Dans cette marche qui se pense, nous serons accompagnés par Arthur Rimbaud, Frédéric Gros, Gustave Flaubert, Henry David Thoreau, Aymeric Fisset, Patrick Manoukian et d’autres.
Lecture à quatre voix


18/ ENFANCES

Textes de Jean-Marie G. Le Clézio, Pierre Charras, Stella Gaetano, Marguerite Duras, Sempé et Goscinny, Albert Cohen et Nathalie Sarraute.
Il s’agit, par ce choix d’auteurs dont les styles ont des tonalités bien différentes, d’évoquer le regard porté sur leurs parents (père ou mère) par les enfants (fille ou fils), et les souvenirs forts qu’il en reste après les années. Le petit Nicolas apporte sa note plaisante qui permet de tempérer la nostalgie !
Lecture à deux ou trois voix.


19/ HEUREUX QUI COMME ULYSSE

Textes de Joachim du Bellay, Franz Bartelt, Slawomir Mrozek, Philippe Delerm, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Jean-Pierre Verheggen, Sempé et Goscinny.
La poésie de départ est immédiatement une invitation aux voyages, tantôt réels, tantôt imaginaires, ponctués d’anecdotes humoristiques. Mais le plus beau voyage n’est-il pas, finalement, celui qu’on ne réalisera jamais ?
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable



20/ LA MUSIQUE ADOUCIT LES MŒURS ?

Certains écrivains goûtent la musique en esthètes... Quelques-uns en font une analyse un peu froide et sociologique, d’autres enfin ont la dent dure... Textes sur la musique et les musiciens de Bernard Shaw, Manuel de Falla, François Mauriac, Colette, Emile Zola, Erik Satie... et d'autres encore !
Lecture à trois voix
Bande son



21/ LA POESIE DE L'ABSURDE

Accompagnés de Raymond Devos, Guy Foissy, Jean-Michel Ribes, Roland Dubillard, Zlatan Petan, Gérard Levoyer et d’autres, nous vous invitons à une lecture délirante qui vous fera dévier de vos repères habituels, vous emportera dans des situations loufoques parfois, pas très loin néanmoins du quotidien.
Lecture à trois voix


22/ LE VIN D'ICI ET L'EAU DE LA 

“Je préfère le vin d’ici à l’au-delà”, disait Francis Blanche. D’autres aussi le pensent. Du gros rouge de Norge au champagne de Pirotte, du Bordeaux qui rinçait les goules américaines en sécession au bourgueil de Pézennec, c’est une invitation au plaisir de boire. Mais Jacques Fulgence met en garde contre les excès et Ludovic Janvier nous rafraîchit, enfin, avec “des rivières plein la voix” !
Lecture à trois voix,


23/ LES GRIGNOTEURS DE LIVRES

Une bibliothécaire maniaque raconte son univers : les livres classés, les lecteurs qui “viennent juste pour se distraire” et mettre la pagaille, un conservateur qui ne la comprend pas, sa solitude, et puis… et puis… On côtoie aussi ses collègues qui, eux, travaillent en banlieue parisienne, en Europe centrale ou au British Museum.
Textes d’Antonio Serrano Cueto, Sophie Divry, Deszö Kosztolányi, David Lodge, Alice Ferney et/ou de quelques autres.
Lecture à cinq voix,
Musicien souhaitable



24/ LES MOTS FONT LEUR CIRQUE

Textes d’Henry Miller, Jean Genêt, Jacques Audiberti, René de Obaldia, et autres.
Le clown, le trapéziste, le funambule, le dompteur sont prêts à entrer en piste ! Et ils vont dévoiler toute leur sensibilité, leur sagesse, leur savoir-faire, leurs réflexions… et parfois, leur envie d’aller voir ailleurs si le ciel est plus bleu. Quelques textes de René de Obaldia apporteront un contrepoint comique à ce spectacle haut en couleurs.
Lecture à trois voix
Diaporama - Bande son



25/ LES MYSTÈRES DE LA NUIT

Emerveillement poétique, craintes confuses, angoisses nocturnes, épouvante.. qui d’entre nous n’a pas éprouvé l’un ou l’autre de ces sentiments devant l’obscurité ? Textes de Jacques Lacarrière, Italo Calvino, Jacques Prévert, Dino Buzzati, Jorge Eduardo Benavides et Slawomir Mrozek. Des auteurs d’horizons bien différents nous entraînent dans la nuit, et la musique, elle aussi, nous enveloppe. Laissons-nous aller à rêver ou…à frémir !
Lecture à deux ou trois voix


26/ MADAME EST SERVIE !...

Bonnes et servantes ont été témoins et souvent victimes des turpitudes de la société bourgeoise et des duretés de la paysannerie enrichie.
Des textes de Véronique Mougin, Jean Genêt, Molière, Octave Mirbeau et Guy de Maupassant –orfèvre en la matière– nous feront pénétrer dans cet univers à la fois cruel, déprimant et comique qui se rapporte à Maupassant seulement.
Lecture à trois voix


27/ MOURIR C’EST FOU RIRE UN PEU

Textes de Vauban, Luigi Pirandello, Henri Pourrat, Marie Noël, Joël Egloff, etc…
Plusieurs facettes de ces moments difficiles et tendus, où le fou rire est souvent sous-jacent à la peine, où tous les défauts reprennent leur place, où les témoins ont parfois l’humour grinçant, où la proximité de l’inéluctable engage à s’attirer les bonnes grâces de l’au-delà.
Lecture à trois voix


28/ NOS AMIES ?… LES BÊTES ?…

Le titre en forme de double interrogation suffit-il à suggérer la méfiance et le recul dont font preuve les auteurs des textes choisis, en présence de ces êtres vivants plus ou moins familiers ? Bien sûr, le début est attendrissant et nous ramène aux souvenirs d’enfance : l’âne de Francis Jammes, les oiseaux de Michel Besnier, Gérard Farasse ou Paul Fournel, certes. Mais gare aux insectes ! Rodolfo Wilcock, Gueorgui Gospodinov ou Ludovic Janvier nous mettent en garde. Et que dire du kangourou de Kenneth Cook ? De la terrible Lucietta de Dino Buzzati ? Et de la belle Suzana de Luis Vilela ? Entre autres “amies”….
Lecture à deux voix
Musicien souhaitable



29/ PAROLES D'ESCLAVE

Tout abandonner. Et il ne reste plus de souvenirs du temps d’avant. Ni même de son nom d’avant. Il ne reste plus qu’à travailler, encore et toujours. Et à prier, pour qu’arrive une mort salvatrice ou une évasion improbable. C’est ce qu’on appelle l’espoir…
Textes d’Alex Haley, Henri Bauchau, William Lynch, Henry Bibb, Lunsford Lane, Solomon Northup, John Brown, Laffon de Ladebat, Léon Gontran Damas.
Lecture à quatre voix.
Bande son



30/ PAROLES DE POILUS

« Mon grand-père est tombé sous les balles allemandes en septembre 1914. Ma grand-mère n’a jamais dit que nous avions gagné la guerre 14-18, mais, au contraire, que nous l’avions perdue. Voilà pourquoi je lis « Paroles de Poilus », devoir de mémoire oblige, face à ce carnage insoutenable » (P.Lambert).
Lecture à une voix
Musicien souhaitable
Adaptation pour scolaires possible.



31/ PÊLE- M'ELLES

Cris et chuchotements en terre féminine. Des visages, des voix, des mots pour dire le quotidien ingrat de femmes, épouses, filles, amantes, mères, prostituées, explorer les silences, crier l’indignation, dénoncer avec un humour décapant, fantasmer, rêver…
Empruntant tour à tour le ton de la confidence ou la véhémence du pamphlet, les voies du poème, du dialogue ou du constat clinique terrifiant, des écrivains contemporains (Hélène Bessette, Philippe Minyanna, Annie Ernaux, Marguerite Duras, Virginie Despentes) incisent les blessures, donnent voix à ces cris et chuchotements entre résignation teintée d’amertume, espoir et révolte.
Lecture à trois voix
Musicien

Diaporama


32/ SOLEIL TOUCHANT

Les Mousquetextes et la Société Astronomique de Bourgogne se sont associés pour concevoir une lecture autour du « Soleil ». Dans cette lecture vont se succéder des textes d’auteurs tels que Charles Baudelaire, Michel Vinaver, William Shakespeare, Ray Bradbury et des projections de photos du Soleil agrémentées de mini-conférences.
Lecture à deux voix


33/ VENISE, VIDISE, VICISE

Il y a les béates et les béats : ceux qui tombent en catalepsie devant une lumière biaise sur la façade de Saint-Marc ou qui se pâment pour un friselis sur le Grand Canal. Ceux-là, il faudra bien les écouter… Et puis il y a les autres : ceux qui ont reçu une fiente de pigeon sur leur appareil photo ou qui ont trouvé un cheveu dans leur tiramisu. Ceux-ci pourront, pour une fois, parler. Enfin… mordre !
Lecture à trois voix.
Comédien italien
Diaporama



34/ VOYAGES VERS LA DIFFERENCE

Jehannin de Chamblanc était collectionneur, entre autres, de récits de voyages. Voilà l'occasion, à travers ses livres, de se plonger dans un autre univers. Les textes d’Arthur Young, Charles de Brosses, Louis-Antoine de Bougainville, James Cook et d’autres nous emmènent sur tous les continents à la rencontre des “naturels”, avec leurs spécificités alimentaires, vestimentaires, médicales, religieuses, afin de nous faire prendre conscience que nous aussi nous sommes Autres pour d’autres.
Lecture à deux voix


35/ CELEBRONS DARE-DARE LE CON FINEMENT ! 

Fantaisie textuelle libertine. De Charles Baudelaire à Italo Calvino, Alain Kewes, Jean-Pierre Otte et Charles Bukowski ...en passant par quelques autres.
Lecture à quatre voix






                                                                     * * *



                         EVENEMENT


ANNIVERSAIRE

Conçu pour le sixième anniversaire des Mousquetextes, ce pot-pourri nous donne à entendre des textes où l'humour et le plaisir de jouer avec les mots mènent le jeu.
Textes de Umberto Eco, Frantz Bartelt,, Raymond Devos, Jean-Pierre Verheggen, Louis Chedid, Jeanne Benameur, Ricet Barier...
Lecture à huit voix ou plus
Musicien













Toutes ces lectures sont possibles sous réserve de disponibilité des lecteurs.
Pour tout renseignement complémentaire, contacter l'association à l'adresse suivante : 
mousquetextes.dijon@gmail.com